Histoire coloniale et peuples des montagnes de Luzon
Un circuit d'une semaine pour tous les amateurs d'histoire qui souhaitent découvrir les merveilles de Luzon tout en apprenant les secrets de la culture philippine
Entre ethnies locales, Laoag et Vigan aux Philippines…
Voilà un circuit qui vous emmène au cœur de l’histoire coloniale et à la rencontre des peuples des montagnes. La belle ville de Vigan, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, témoigne de l’apport culturel espagnol lors de la colonisation du pays. Vous découvrez également la Région des Montagnes, le pays des anciens Coupeurs de Têtes, fiers guerriers qui rejetèrent longtemps la colonisation, préservant encore aujourd’hui leurs traditions uniques au monde. Vous allez emprunter des routes escarpées, puis des sentiers sinueux pour enfin arriver aux fameuses rizières en terrasses, construites sur des dénivelés de plusieurs centaines de mètres. Un voyage entre histoire coloniale et tribus des montagnes qui vous fera vivre des expériences uniques à l’autre bout du monde.
Surnommée "la perle de l'Orient", Manille est la porte d'entrée principale de l'archipel. Grouillante, animée et enfumée, elle est également le point de départ de nombreux circuits
Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7
Étape 2
Laoag
Ancienne ville coloniale chargée d'histoire, Laoag est la capitale de la région d'Ilocos Norte et un très bon point de départ pour la visite des alentours
Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7
Étape 3
Vigan
Avec ses demeures espagnoles en bois foncés et ses rues pavées, cette ancienne ville coloniale classée à l'UNESCO fait figure de carte postale
Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7
Étape 4
Sagada
Noyé dans la brume, cet ancien repaire de l'intelligentsia philippine est aujourd'hui un lieu pour voyageurs en quête de randonnées tranquilles ou d'expériences surprenantes !
Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7
Étape 5
Banaue
Cerclé de part et d'autre par des incroyables rizières en terrasses, cette étape incontournable d'un circuit dans les rizières est le centre de la riche culture Ifugao
Etape 6 / 7
Etape 6 / 7
Étape 6
Batad
Accessible uniquement à pied, Batad est le refuge très apprécié des voyageurs indépendants en quête de calme, de paisibilité et d'une vue imprenable sur les rizières
Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
Étape 7
Manille
Cette capitale cosmopolite des Philippines est la porte d'entrée principale de l'archipel mais aussi le point de départ de nombreux circuits vers les rizières du nord de l'île
Mabuhay ! Après de nombreuses heures passées dans les airs, vous foulez enfin les merveilleuses terres philippines. Votre point de chute ? Manille, capitale immense et grouillante de vie dans ses moindres coins et recoins. Vous récupérez vos affaires et passez les formalités d’entrée puis êtes transférés à votre hôtel. Pour le dîner, mettez vous dans l’ambiance et montez dans un jeepney multicolore pour goûter à votre premier repas philippin et profiter de cette ville qui ne révèle ses atouts qu’à ceux qui prennent le temps de la découvrir !
Repas libre et nuit au Best Western La Corona
Jour 2
Vol pour Laoag
Après une bonne nuit réparatrice, direction l’aéroport domestique de la ville pour prendre un vol vers Laoag et un transfert jusqu’à votre hôtel une fois que vous serez sur place. Vous vous installez dans ce somptueux complexe bâti dans les dunes par l’ancien dictateur Marcos et sa femme, pour recevoir les invités au mariage de leur fille… Vous disposez librement du reste de la journée pour profiter des services de l’hôtel ou découvrir à votre guise cette ville.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres, nuit à l’hôtel Fort Ilocandia
Jour 3
Découverte de Vigan
Aujourd’hui, vous partez pour Vigan ! En route, vous visitez la maison de Marcos, l’ancien dictateur, le palais Malacanang du Nord et surtout la fameuse église Paoay. Inscrite à l’UNESCO, cette église mêle des influences chinoises, gothiques et japonaises ! Vous arrivez dans le courant de l’après-midi à Vigan. Egalement classée à l’UNESCO pour ses vieilles maisons espagnoles, ses ruelles pavées bordées d’échoppes et ses églises baroques, Vigan fait figure de jolie carte postale coloniale. Vous partez à pied à la découverte de cette ville : la cathédrale Saint Paul, la rue Crisologo avec ses maisons de pierre et petits musées. Le reste de la journée sera libre pour que vous puissiez prendre le temps de flâner dans les rues pavées à travers les demeures en bois foncé et les boutiques d’antiquités.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres, nuit au Vigan Plaza Hotel
Jour 4
Sagada et ses curiosités
Nouvelle journée, nouvelle étape ! Vous quittez les jolies côtes de la Mer de Chine Méridionale pour rejoindre la spectaculaire piste qui vous mènera à Sagada. Durant le trajet, vous empruntez la « Mountain Trail », la route la plus haute du pays qui vous en fera voir de toutes les couleurs avec ses montagnes à perte de vue dont les pics peuvent atteindre 2500 mètres. Vous vous installez dans une auberge et partez découvrir cette ville lovée au milieu des montagnes embrumées en visitant les ateliers de tissages, les grottes funéraires sacrées… mais également Echo Valley, l’un des sites phares de Sagada. Vous vous baladez à travers ce lieu qui abrite des cercueils suspendus le long de la paroi rocheuse et croisez aussi des chaises fixées qui servaient à attacher les morts lors des cérémonies funéraires.
Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre, nuit à l’auberge St Joseph Resthouse
Jour 5
Les villages de Bontoc et Banaue
Ce matin, vous pourrez poursuivre vos visites autour de Sagada avant de continuer votre périple vers Bontoc. Vous arrivez à bon port après environ une heure de route et déjeunez sur place. Vous visitez ensuite le musée ethnologique, dédié à chacune des ethnies de la région et partez pour Banaue en passant par le col du Mont Pulis qui vous offre un magnifique point de vue sur les rizières en terrasses en haut de la vallée. Après trois heures de route c’est l’arrivée à Banaue au cœur du pays Ifugao ! Vous vous installez à l’hôtel et profitez tout simplement des paysages extraordinairement paisibles que vous avez sous les yeux.
Repas inclus. Nuit à l’hôtel Banaue
Jour 6
Visite de Banga-an et Batad
Ce matin, vous montez à bord d’une jeepney privée vers le village de Banga-an, petit village isolé au milieu des rizières. Après le déjeuner vous pouvez si vous le souhaitez, continuer jusqu’à la jonction de Batad, un village accessible seulement à pied. Après une demi-heure de marche vous atteignez votre destination et vous vous adonner à la seule chose qui vous reste à faire : contempler ces paysages grandioses à la végétation luxuriante. Vous retournez jusqu’à Banaue en jeepney pour visiter son marché et profiter du dîner et de la nuit calme qui vous attend.
Repas inclus. Nuit à l’hôtel Banaue
Jour 7
Retour à la capitale
Toutes les bonnes choses ont une fin… Le moment est venu de mettre le cap au sud et de retourner en direction de la capitale. Vous prenez la route après le petit-déjeuner et parcourez durant environ neuf heures, les montagnes du nord de l’île en profitant des paysages qui défilent et dont vous ne vous lassez pas. Vous arrivez à Manille, la « Perle de l’Orient » dans l’après-midi et c’est ici que s’achève votre voyage sur-mesure aux Philippines.
Petit déjeune inclus. Déjeuner et dîner libres. Fin de nos services
Les Philippines sont une destination relativement récente pour le tourisme. Le niveau de qualité des hébergements est encore éloigné des normes internationales que nous connaissons habituellement. Le confort des hôtels est simple dans la plupart des cas. Pour votre circuit, nous nous sommes attachés à vous proposer les hôtels confortables et propres de la liste ci-dessous. Toutefois, sachez que ces hébergements sont modifiables en fonction de vos envies. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour que nous puissions élaborer ensemble votre voyage sur-mesure aux Philippines.
Situé dans le vieux Manille et non loin de notre agence Échappées Philippines, La Corona est un parfait point de chute pour découvrir la ville ou partir le lendemain pour un circuit dans les rizières.
Cet hôtel est très simple, confortable mais surtout convivial. Entretenu par l'église épiscopale de la ville, il est le premier a avoir accueilli des voyageurs.
Grâce à son excellente situation, Banaue Hotel fait office de point de chute idéal pour les voyageurs souhaitant se déplacer et profiter des attraits de cette ville dynamique.
Votre voyage aux Philippines à partir de 955 € par personne.
Ce tarif est établi sur la base de 4 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce programme).
Le tarif définitif de votre voyage aux Philippines peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Possibilité de bénéficier des services d’un guide-accompagnateur francophone entre les jours 2 & 7. Nous consulter pour le supplément.
Inclus dans ce circuit
Le vol domestique Manille/Laoag avec 20 kg de bagage enregistré par personne
Tous les transferts effectués sur place
1 nuit avec petit-déjeuner à Manille en deluxe room
1 nuit avec petit-déjeuner à Laoag en standard room
1 nuit avec petit-déjeuner à Vigan en superior room
1 nuit en pension complète à Sagada
2 nuits en pension complète à Banaue en Deluxe room
L'encadrement avec le chauffeur-coordinateur de Laoag à Manille
Les guides et l'assistance locale Ifugaos, tous parlant anglais
Les excursions et visites mentionnées ci-dessus
Non inclus dans ce circuit
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
Les autres repas, non mentionnés dans le programme
Les boissons
Les dépenses personnelles éventuellement faites durant ce circuit
Toute autre prestation non-mentionnée comme incluse dans ce circuit
L’assurance de voyage
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
– Le poids des bagages autorisés sur les vols domestiques est limité à 20kg par passager. Au-delà, il vous faudra payer l’excédent de bagage qui coûte environ 5 USD/kg.
– Les rizières sont plus éclatantes et prennent des reflets dorés un mois environ avant la moisson. Les récoltes ayant lieu en mai-juin. Sur Banaue, la meilleure période s’étend de février à juin. A Batad, il y a une seule plantation par an (Les villageois de Batad sont très conservateurs et n’utilisent pas le riz hybride qui permet plusieurs récoltes par an). Ainsi, les mois de mars à mai offrent des couleurs vraiment verdoyantes. Alors si vos dates de voyage sont flexibles, privilégiez les mois cités précédemment !
– Les marches proposées nécessitent une bonne condition physique. N’oubliez pas d’emporter une paire de chaussures de marche confortables.
– Aux Philippines, le temps est assez imprévisible ! Voyagez léger mais pensez à emporter chapeau, lunettes de soleil et crème solaire. Sans oublier, cape de pluie, lampe de poche et pull-over pour les éventuelles nuits fraîches.